Dématérialisez votre agence immobilière !

Dans un monde où le numérique fait partie de notre vie quotidienne, les agences doivent trouver une solution pour supprimer la quantité de papiers et documents nécessaires à une transaction immobilière. Cette étape fait partie de leur digitalisation et leur permet de bénéficier  d’une gestion quotidienne simplifiée, un gain de temps et une hausse de la productivité.

Le partage de documents : 

Les agences immobilière peuvent transférer ces documents aux personnes concernées pour leur éviter un déplacement. Un lien concret est développé avec le client à travers le partage de documents. Quelques outils simples comme Google Drive ou Dropbox offrent de nombreuses possibilités concernant la gestion des documents numériques partagés. Ce partage n’est pas simplement inscrit dans le cadre de leur dématérialisation, il répond également à la loi ALUR qui demande la mise en place d’un dossier partagé au sein d’une copropriété.

Le stockage des documents en ligne :

Stocker les documents dans le cloud est un avantage sécuritaire puisqu’il n’y a pas de risques de les perdre. Le stockage sécurisé en ligne est un véritable avantage concurrentiel puisqu’il permet aux agents de se démarquer.

Signature électronique, état des lieux numérique… : 

Voici quelques outils utiles pour créer l’agence zéro papier :

  • Logiciel Immobilier Hector:

    Ce logiciel propose des solutions complètes et des services pour mener à bien les projets de développement d’une agence. Via cet outil, les agents immobiliers peuvent créer et éditer des documents types, diffuser des annonces sur des portails, gérer leur site internet ou bien créer des espaces propriétaires. Il permet aussi de gérer son agenda de façon simple et intuitive. Il accompagne les agents immobiliers dans leur travail quotidien et centralise toutes les taches sur un seul support. Le logiciel est accessible en application sur mobile et tablette.

  • Logiciel Ducosign:

    Ce logiciel permet de faire signer électroniquement les documents depuis une tablette numérique. Très sécurisée, les agents immobiliers peuvent relier cette application à leur système d’information partagé.

  • Logiciel Immopad ou Homepad:

    Ces logiciels permettent aux agents immobiliers de réaliser leurs états des lieux directement via leurs tablettes numériques, mais aussi de prendre des photos pour les illustrer.

La dématérialisation peut également être appliquée aux vitrines physiques des agences immobilières. Aujourd’hui les nouvelles technologies permettent aux agents immobiliers de moderniser la promotion de leurs biens et améliorer leur stratégie de dématérialisation. Des écrans digitaux permettent de diffuser les visites virtuelles des biens immobiliers pour capter  l’intérêt des consommateurs.

——————–

Fini les feuilles volantes et les piles de dossiers à n’en plus finir, la dématérialisation est la solution adaptée aux agences immobilières 2.0. Les documents sont accessibles en permanence,  partout et dans tous leurs déplacements puisqu’ils peuvent y accéder à partir de n’importe quel support (smartphone, tablette)

En étant à la pointe de la technologie, les agences immobilières fluidifient la relation avec leurs clients en leur proposant des expériences inédites comme la signature électronique.

Anaïs Couder

Etudiante en Master 1 « Communication et Contenus numériques - Gestion » à l'EJCAM

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *