5 raisons d’utiliser Scrum dans sa gestion de projet web

La méthode Scrum ça vous parle ? Marsa Tech‘ s’intéresse aujourd’hui à ce framework très utilisé dans le secteur IT pour vous montrer les multiples avantages de cette méthode Agile.

Afficher l'image d'origine

SCRUM c’est quoi ?

Scrum est un cadre méthodologique utilisé depuis 1993 pour la gestion de projet dans le secteur IT adopté pour le développement de contenus digitaux et notamment par les agences web.

En effet, cette approche remet en question la gestion de projet traditionnelle avec une organisation de l’équipe autour d’un objectif collectif commun en visant l’amélioration continue tout au long du projet.

Comment ça marche ?

Le cadre de travail Scrum fonctionne de la manière suivante :

L’équipe définit des rôles dans l’équipe de projet  : Le Product Owner, Le “Scrum Master” et l’équipe de développement.

Le déroulement du projet va ensuite être ponctué de réunions pour rythmer et coordonner les activités :  la planification du Sprint pour choisir les axes prioritaires, la revue de Sprint pour présenter les actions réalisés par l’équipe de développement et recueullir les feedbacks, la rétrospective de Sprint pour s’améliorer suite aux Feedback de la revue de Sprint, et enfin la mêlée quotidienne qui est une réunion informelle pour synchroniser les activités dans l’équipe de développement.
Afficher l'image d'origine

Schéma de la méthode Scrum

 

Pour matérialiser ce cadre de travail, l’équipe de projet utilise un tableau visible par tout le monde (mur blanc) avec des colonnes qui correspondent à des tâches et des post-it de différentes couleurs pour notifier de l’avancement ( A faire, à vérifier, fait).

Ces tâches qui sont en fait des fonctionnalités définies par le Product Owner sont ensuite centralisées dans le Sprint Black log pour se concentrer sur l’objectif et avoir un tableau de bord commun a l’équipe.

Pourquoi utiliser Scrum dans sa gestion de projet ?

De nombreux retours sur expérience d’équipes de projet sur Scrum ont été fait depuis l’utilisation de cette méthode Agile et permettent d’en dégager les principaux avantages :

  1. Une architecture souple laisse place à la créativité. En plaçant le cahier des charges en arrière plan, Scrum évite de frustrer les membres de l’équipe avec un plan et des tâches précises. Etre agile, c’est être souple et laisser grandir le projet au fil des sprints.
  2. Offrir un cadre de gestion de projet avec des rôles, un rythme itératif, des réunions précises et limitées dans le temps, des artefacts (product backlog, sprint backlog, graphique d’avancement) et des règles du jeu. Le moral de l’entreprise et le travail d’équipe sont amélio-
    rées, tout comme la capacité de l’organisation de la valeur pour leurs clients.
  3. Plus de focalisation sur le client : le Scrum Master étant en interaction directe avec le Product Owner, le client se trouve plus impliqué dans la planification, la rétro action et l’amélioration continue jusqu’à aboutissement du projet.
  4. Un tableau de bord pratique : Le tableau facilite l’affectation des tâches par l’équipe en ayant une vision d’ensemble du sprint en un coup d’oeil. Ainsi les développeurs peut s’auto-organiser et peuvent résoudre des problèmes en interne.
  5. De la transparence : Tous les domaines peuvent être abordés en rétrospective : humain, organisationnel, pratiques, processus, outillage, qualité de vie au travail, conflits, interactions avec le métier. La revue de Sprint est d’ailleurs ouverte à l’équipe et tout volontaire qui s’intéresse au projet.

 

La méthode agile « SCRUM » s’est démontrée très efficace dans la gestion de projet. Son succès repose sur l’implication de chaque membre de l’équipe et le respect des règles du framework. Cette méthode Agile se révèle être une très bonne solution pour les projets web en laissant place à la créativité et en impliquant davantage le client, d’ailleurs de nombreux cas démontrent que la méthode Scrum utilisée en agence web ou en start-up augmentent la satisfaction client une fois le produit livré.

Et vous, êtes vous Agile ?

 

Sources :

http://www.agiliste.fr/

http://blog.ippon.fr/

http://www.journaldunet.com/developpeur/temoignage/temoignage/258101/les-methodes-agiles-donnent-du-rythme-au-developpement-via-les-livraisons-successives-a-courte-echeance/

 

Léa PICOSSON

Chargé de référencement naturel en agence web à Marseille

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *