Interview Arthur Catani (Co-Fondateur) – GOALMAP

Ce jeudi, Marsatech a rencontré Arthur Catani, le Business Développeur de l’application Goalmap, suite à un appel téléphonique.

Equipe-goalmap-1-1-e1456994566423-300x225

 

Les grandes lignes de Goalmap

Goalmap est une application gratuite disponible sur les systèmes d’exploitation Android et IOS, qui aide les gens à définir leurs objectifs et à les atteindre. L’application possède différentes catégories d’objectifs et vous coache pour suivre votre évolution.

 

Quelle est l’origine du projet ? Comment avez-vous eu cette idée ?

Mon grand frère travaillait dans une banque d’affaires avec des horaires assez contraignants. Il perdait de vue ses objectifs personnels, son équilibre entre vie professionnelle et vie privée et a voulu remédier à cela. Tout a commencé avec la réalisation d’un tableau Excel pour se fixer des objectifs précis et mesurables, lui permettant de voir son évolution. Il m’a fait part de cette idée, voici donc l’origine de notre projet.

 

Quelle est votre principale cible ?

Notre cible principale s’étend plutôt sur une tranche d’âge situé entre 25 et 40 ans, que cela soit des hommes comme des femmes, se trouvant dans une zone plutôt urbaine et ayant un travail assez prenant. Notre cible se doit aussi d’être Tech Friendly, autrement dit, des personnes qui utilisent un smartphone au quotidien.

 

Quels sont vos objectifs à court et long terme pour votre application ?

Ayant créé le concept fin d’année 2015, et ayant pas moins de 6 000 utilisateurs actuellement, notre principal objectif serait d’avoir 50 000 utilisateurs de l’application d’ici la fin d’année 2016. Nous voulons créer un modèle économique viable en intégrant des coachs à notre application qui apporteront du contenu et pourront conseiller nos utilisateurs pour atteindre leurs objectifs.

 

Quel est votre business plan ? Comment vous financez vous ?

Goalmap est une application gratuite qui donne accès à un grand nombre d’objectifs. Nous souhaitons en effet atteindre une masse critique pour faire jouer la force de la communauté.
Nous allons offrir à nos utilisateurs la possibilité de télécharger des objectifs sous forme de programmes payants plus poussés avec un contenu à forte valeur ajoutée. Par exemple, des plans d’entraînement pour réussir ses défis sportifs, des programmes diététiques ou de coaching professionnel (améliorer sa productivité, créer une startup, etc.).

 

Combien avez-vous de téléchargements (de l’application) ?

Actuellement, nous sommes aux alentours de 6000 utilisateurs, ce qui représente le même nombre de téléchargements de l’application. Ces téléchargements proviennent du monde entier, mais restent tout de même majoritairement français. Nous disposons de très bonnes notes et de très bon avis sur l’Apple Store et le Play Store d’Android, et continuons à progresser grâce aux nombreux retours de nos utilisateurs ! Nous sommes aujourd’hui deux personnes travaillant à temps plein, ce qui nous permet d’être réactif suite aux remontés des utilisateurs et de réaliser des mises à jour régulières.

 

Quel est votre parcours ?

Originaire de la ville d’Éguilles, j’ai fait la plupart de mes études sur Aix-en-Provence. Après le lycée, j’ai réalisé une classe préparatoire à Paris afin d’intégrer HEC Paris. J’ai donc accédé à cet établissement et réalisé mes études au sein de celui-ci.Suite à ça, j’ai effectué un tour du monde à vélo d’une durée de un an, accompagné de ma copine, ce que j’ai vécu comme ma première expérience entrepreneurialeMon frère avait commencé à travailler sur le projet et à mon retour, nous nous sommes associés afin de le développer.

 

Se présenter et présenter l’équipe ?

L’équipe Goalmap est composée, aujourd’hui, de trois personnes :

Damien, mon grand frère, qui est l’inventeur et le fondateur de notre concept et notre application Goalmap. Benoit, qui nous a rejoint en novembre et qui est le Directeur Technique (CTO). Et enfin, moi, Arthur, qui est le Business Développeur du projet. Nous travaillons également avec des profils type “freelance” mais très intégrés à l’équipe pour le front-end et le design de l’appli. Enfin, nous bénéficions des conseils de PFactory et du CEEI Provence qui sont des accélérateurs de projet.

Un conseil pour se lancer dans une start-up ?

Il y en a plein ! (rires)

Lancer son entreprise ce n’est pas de tout repos, on y pense tout le temps, cela fait partie de notre vie au quotidien. Ce qu’il faut, c’est surtout être passionné de ce que l’on fait. Ce ne sont pas réellement des conseils, je dirai plutôt que ce dont il est nécessaire, c’est d’avoir certaines valeurs humaines comme la passion, la résilience et l’envie d’entreprendre. Il est important d’avoir ces valeurs là, car lancer son entreprise cela devient très vite les montagnes russes émotionnelles.

 

Quel a été votre objectif atteint qui vous a rendu le plus fier?

Forcément, notre première version ! Nous sommes très satisfaits par les retours de nos utilisateurs, c’est ça qui nous rend fiers. Avoir réussi à développer une application qui fonctionne et qui est appréciée par ses utilisateurs. Nous voulons aider les individus à créer des habitudes positives et s’ils atteignent leurs objectifs, nous sommes très fiers de les avoir aidés ! Nous travaillons sur l’application pour les aider encore mieux à réussir leurs objectifs.

 

Quelles ont été les difficultés de l’entrepreneuriat et de la collaboration à plusieurs pour le projet ?

Mon grand frère et moi n’étant pas développeurs, il a fallu que l’on s’entoure des bonnes personnes, qui soient à temps plein, afin de concrétiser le projet. Nous avons beaucoup travaillé pour trouver les bons profils, qui plus est complémentaires, c’est très important dans une équipe Cette notion là est très importante au sein d’une entreprise ou d’un projet, car si votre équipe est composée de personnes similaires, ayant les mêmes personnalités et compétences, vous n’avancerez jamais. Chacun apprend des autres et met à contribution ses qualités et ses compétences pour faire évoluer le projet le plus rapidement possible.

Loïc Spatola

Etudiant en licence professionnelle M@NTIC et référenceur chez Jalis. Passionné de sports, de voyages et de nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *