Interview : Colette Friedrich Social Media Manager Marseillaise

Colette Friedrich est Social Media Manager chez Abritel location vacances à Marseille et organise régulièrement des événements pour la communauté SocialMixCity pour la région d’Aix Marseille.

AAEAAQAAAAAAAAOEAAAAJGQ4MzM1MDg0LTdmNGYtNGNkYS05NWYyLTE5NzU1NjllYTU1ZQ

  1. Depuis quand fait-tu partie de la communauté SocialMixCity Aix-Marseille ?

Cela fera un an en septembre que nous avons relancé ces afterworks qui fonctionnaient déjà bien à Paris et dans d’autres villes de province.

La communauté n’était pas très engagée à Aix et Marseille donc nous avons reformé un groupe d’organisateurs et nous sommes aujourd’hui 5 :  2 personnes à Marseille et 3 à Aix. L’accueil a été très bon dès le départ et nous avons été assez surpris de voir l’enthousiasme de tous les participants.

  1. Qu’est-ce que cela t’apporte professionnellement ?

Professionnellement ça me permet d’élargir mon réseau, j’ai rencontré beaucoup de gens très intéressants avec qui j’ai déjà collaboré ou avec qui ça se fera peut-être dans le futur. Mais ce qui m’intéresse le  plus c’est le côté humain, j’aime rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec eux pour découvrir de nouveaux projets ou juste d’autres façon de voir les choses, c’est très enrichissant.

  1. Lancée par My CM, cette communauté s’adressait plutôt aux Community Managers à la base aujourd’hui quels types de personnes ciblez-vous avec ces événements ?

Effectivement, au départ ces afterworks ciblaient plutôt les personnes travaillant dans le milieu des réseaux sociaux  mais aujourd’hui nous rassemblons toutes les personnes intéressées par les métiers du web et du digital, ça va du SEO au marketing en passant par le développement et le graphisme. En plus de cette diversité de métiers nous attirons également des profils très variés : des étudiants, des freelances, des salariés, des entrepreneurs, des personnes à la recherche d’un emploi…

  1. Comment choisissez-vous les thèmes pour chaque événement ?

Nous définissons la thématique en fonction de notre invité d’honneur. Les interventions reposent sur l’échange donc nous souhaitons que l’invité choisissent un thème qui lui tient à cœur et qu’il a envie de partager.

Nous mettons avant tout une personne et un parcours en avant plutôt qu’un sujet en tant que telle, c’est pour cela qu’il ne  s’agit pas d’une conférence où l’on traite un sujet dans sa globalité mais plus d’une courte intervention qui permet ensuite de lancer des discussions entre les participants.

 

  1. Quels sont vos retours concernant la communautés ?

De quelle manière les membres du groupe My Apero Aix Marseille interagissent avec la communauté ? Les organisateurs sont d’après moi simplement des « facilitateurs » de réseau c’est-à-dire que nous organisons l’évènement d’un point de vue pratique mais ce sont ensuite les participants qui font l’évènement. Notre rôle est d’accueillir et de mettre en relation les gens qui ont des intérêts communs mais j’aime quand les organisateurs se mêlent aux participants, tout le monde est au même niveau chez nous !

 

 

 

 

Léa PICOSSON

Chargé de référencement naturel en agence web à Marseille

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. octobre 22, 2015

    […] de l’équipe du staff de SocialMixCity avait été interviewée dans Marsa Tech’ : Colette Friedrich. En effet, comme elle l’expliquait, les bénévoles de SMX ont tous une activité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *