5ème édition du concours ITER Robots 2016 !

ITER Robots 2016 est un concours créé par l’agence ITER France et l’Académie Aix-Marseille ! Le concours vise à développer des projets innovants de robots automatisés capables de transporter des composants lors des opérations de maintenance de machines. Cet événement est réservé aux étudiants de la métropole Aix-Marseille en classe de collège et Lycée. Le but est de développer leur créativité, leur ingéniosité, mais surtout d’inscrire le développement technologique dans un cadre pédagogique et ludique pour les élèves.

li

Ce concours robotique, crée en 2012, permet aux élèves de la région de découvrir différentes disciplines (Sciences, techniques, langues, économiques et sociales, culturelles…) mais surtout d’appliquer de façon concrète les notions théoriques vues en classe. Le challenge est un excellent apprentissage en terme de création de projet, travail d’équipe et communication. Les élèves bénéficient d’un environnement scientifique fort, guidés par des mentors ingénieurs et scientifiques, leur cadre de travail est idéal pour développer un robot High-Tech et performant selon trois catégories :

  • Catégorie A (100 % kit Lego)
  • Catégorie B (base Lego, capteurs et/ou actionneurs non Lego)
  • Catégorie C (kit autre que le kit Lego Mindstorms)

 

iter_robot

 

Plus de 25 établissements de la région PACA participent à ce challenge ITER Robots 2016. Les équipes doivent présenter leur projet de robotique, l’organisation, leur équipes, présenter les axes de recherches et de développement, mais aussi les solutions techniques sélectionnées pour le projet. Ce dossier technique est présenté devant un Jury composé d’ingénieurs et de membres de l’académie Aix-Marseille. Le robot lui, doit être opérationnel et réussir plusieurs épreuves :

  • Transport et télémanipulation simple  : Un aller-retour à vide chronométré
  • Transport et télémanipulations multiples : Allez et retour chronométré de la prise de briques et dépose de briques dans la zone prévue.
  • Épreuve de mobilité et questions de culture générale : 280 questions sur les aspects techniques du projet ITER Robots 2016 ou questions plus générales sur les aspects culturels, sociaux économique ou géographique de la France et des pays partenaires.

La dernière épreuve consiste à intégrer des notions de communication. Les élèves ont pour mission de créer un stand de présentation de leur travail qui sera noté selon plusieurs critères.

L’intégration d’outils numériques dans leur démarche de création (Réalisation d’un diaporama, d’un film, d’une application pour smartphone, d’un livre numérique, d’un clip…. ) est un critère important dans la notation. Les élèves doivent être capables d’utiliser le numérique à bon escient à travers des techniques de communication 2.0 efficaces et originales. La qualité des productions numériques des équipes (visuelle, pertinence, respect du cahier des charges…) sera donc évaluée et mise en avant dans l’élaboration du projet.

La finale du projet ITER Robots 2016 se déroulera au lycée les Iscles à Manosque le mercredi 25 Mai 2016 ! Plus de 500 élèves sont attendus pour cet incontournable rendez-vous robotique  2016 !

 

Retrouvez la vidéo des gagnants de l’édition 2015 : ICI 

 

logo_2014_aix_marseille_505361.110

logos_partenaires

 

 

Anaïs Couder

Etudiante en Master 1 « Communication et Contenus numériques – Gestion » à l’EJCAM

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *