Top 10 des tendances web design en 2016

Vous souhaitez créer ou modifier un site internet, et vous aimeriez être à jour dans ce qu’il se fait de mieux en matière de web design ? Ne vous inquiétez pas ! Marsa Tech est là pour vous aiguiller dans vos choix. Voici le top 10 des tendances web design en 2016.


abstract-1233873_960_720

1. La typographie fait son come back !

Et oui, vous l’avez peut être déjà remarqué : la typographie revient sur le devant de la scène et est désormais l’élément graphique incontournable de cette année. Elle remplace dorénavant les images en tête de page, et celle-ci doit être aérée et lisible pour les mobinautes : les textes doivent être assez gros et les interlignes, adaptées à la lecture. Par ailleurs, la liste des typographies de GoogleFont ne cesse de s’agrandir de jour en jour ! Ces polices tendances vous permettront d’offrir un design moderne à vos créations.

2. Le “Flat Design”: l’exigence d’une légèreté, toujours d’actualité.

Le “Flat Design” – ou style minimaliste aux couleurs vives – n’est pas seulement un effet de mode : cette tendance se confirme pour la troisième année consécutive. Le “Flat Design” est une représentation symbolique d’objets qui n’admet aucune texture. Par conséquent, pour faire ressortir certains éléments, vous devrez vous appuyer sur une palette de couleurs, de formes et de typographies pour guider l’internaute. En d’autres termes, il s’agira de mettre du “punch” dans vos interfaces !

Afficher l'image d'origine

3. Les photographies : on les préfère grandes et de haute qualité.

Les tailles des écrans augmentent et avec elles, leurs résolutions. C’est pourquoi il est primordial que vous utilisiez des images de haute qualité. En 2016, les photographies HD doivent captiver l’attention de l’internaute. Vous pourrez pour cela faire appel à des banques d’images payantes. Cependant, si votre budget est moindre, vous pourrez produire vos propres visuels ou vous rabattre sur des banques d’images de photos HD gratuites, et libres de droits.

fdegfe

4. Des GIF pour créer des interfaces animées. 

Ces petites images très courtes et qui s’animent en boucles, permettent d’être pédagogiques et très ludiques à la fois. L’utilisation de GIF vous permettront d’agrémenter votre site Web (ou vos posts sur les réseaux sociaux). Ils amèneront également une note dynamique et humoristique à votre contenu.

menu (2)

5. Le story telling n’a pas  finit de faire parler de lui…

magic open book of fantasy stories

La nouvelle interface design 2016 séduira à coup sûr l’internaute qui visite votre site, en lui racontant une histoire. En effet, les sites internet peuvent désormais tracer un récit linéaire et interactif. En scrollant la page, l’internaute fait défiler des éléments graphiques et participe ainsi à l’évolution de l’histoire (le must étant de créer une action qui force l’internaute à s’inclure dans l’animation pour accaparer son attention).

6. Le responsive design pour s’adapter à chaque utilisateur. 

formation-responsive-web-design

Le responsive design est toujours dans la liste des tendances web design cette année. Primordial depuis le déploiement de la mise à jour Google Mobile-Friendly, le responsive design vous permettra d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes et mobinautes.
En effet, les notions d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur sont au centre de l’approche design. La multiplication des appareils, des formats et des résolutions impose de s’adapter à l’utilisateur.

7. L’infographie : l’information d’aujourd’hui.

infographie-1

Infographie de Marseille ville verte 2.0, réalisée par Loïc Spatola – Marsa Tech’

Les informations sont aujourd’hui communiquées de façon plus minimaliste et compréhensible afin d’accrocher l’attention du lecteur. On a pour habitude de dire « trop d’information, tue l’information ». Aujourd’hui, la tendance est à la clarification.
L’infographie et la data visualisation vous donneront la possibilité d’afficher efficacement des données complexes en une forme compréhensible et divertissante.

8. Le slideout : ce menu réduit, qui nous séduit.

hoober-hamburger-fig2

Le slideout est un menu placé à gauche du site web, et qui sort au passage du curseur.
Ce style de menu n’est pas vraiment une nouveauté, mais plutôt un retour à la navigation verticale, notamment avec le changement des habitudes et la massive navigation sur mobile.
Communément appelé « menu hamburger », il vous permettra de cacher les différents liens de votre site, pour laisser plus de place à la page d’accueil et aux informations importantes. Ce type de menu réduit sera parfait si vous devez gérer un grand nombre de thématiques.

9. Le split screen (ou écran divisé).

sslywdsn-3

Le split screen fait son apparition cette année avec l’utilisation du double scroll. Il permet de réaliser une mise en page mettant les éléments en contraste et en vis-à-vis. Bien plus qu’un simple parti pris graphique, diviser l’écran en deux parties bien distinctes vous offrira une manière originale de guider l’utilisateur dans votre site. Mais vous pouvez y trouver bien d’autres avantages, comme :

  • Créer des mises en page minimalistes et efficaces.
  • Attirer l’attention de l’utilisateur vers une partie bien précise.
  • Jouer sur les contrastes.
  • Offrir une mise en page non conventionnelle.
  • Créer des sites plein écran.

Ce type de mise en page est particulièrement bien adaptée pour une navigation sur grand écran ou encore sur tablette.

10. Le long scrolling : une vraie star du défilé. 

 long-scrolling-websites-3

Le site web établi sur le défilement (que ce soit  horizontal, vertical, ou à l’infini…) s’est imposé en 2015 et perdure encore à ce jour. Il surprendra les visiteurs de votre site par son animation, mais permettra également de les renvoyer directement vers des « call to action », et les encouragera à rester plus longtemps sur votre interface.
Le long scrolling évite également de surcharger d’autres pages pour obtenir l’information souhaitée. Enfin, son design est très intuitif sur le mobile et booste la vitesse de chargement.

Sarah Bonilla

Master 1 Communication Digitale sur Aix en Provence /
Déléguée Générale Union des Conseils en Communication & Club Média Méditerranée

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *